top of page

Avant votre séance

L’alcool :

L'alcool peut impacter négativement le processus de tatouage de différentes manières. En tant que vasodilatateur, il dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une dilution de l'encre due à un excès de sang, rendant ainsi le tatouage moins net et plus compliqué à réaliser.

De plus, l'alcool peut assécher la peau, potentiellement causant des dommages, des cicatrices et augmentant la douleur pendant la séance. Cela a également un effet négatif sur le processus de guérison; cela peut donner à votre tatouage un aspect usé, moins net. La décoloration précoce ou l'éruption cutanée sont les conséquences possibles. De manière moins fréquente mais possible, l'alcool peut aussi perturber le système immunitaire, prolongeant ainsi la période de guérison du tatouage.

Lorsque je travaille sur la peau, la zone où je tatoue subit une effraction cutanée et le corps pompe plus de sang sur cette zone. Si le sang est plus fluide l’encre ne reste pas, je suis obligé de repiquer ce qui entraîne plus d’effractions et plus de sang… c’est sans fin.

 

En plus de cet effet, lorsque vous buvez de l'alcool, vous êtes plus fatigués, vos réflexes diminuent et vous devenez facilement distraits et agités. Cela ne facilitera pas la réalisation du tatouage pour nous, les artistes. La période d'abstinence recommandée avant une séance de tatouage dépend de la quantité d'alcool consommée.

En règle générale, il est conseillé de ne pas boire d'alcool au minimum 24 heures avant la séance pour permettre à votre corps d'éliminer la majeure partie de l'alcool, réduisant ainsi les risques de complications.

 

Si vous avez un événement ou une soirée dans les 48h qui précèdent votre séance abstenez-vous de boire une grande quantité d’alcool. Cela se verra à coup sûr pendant la séance, qui sera plus longue (donc plus chère) et le tatouage ne sera pas esthétique en terme de cicatrisation.

 

 

La cigarette :

Évitez de fumer avant et après la séance de tatouage, car la fumée de cigarette a la capacité de dessécher la peau, impactant ainsi négativement la guérison du tatouage.

 

 

Les drogues:

Consommer des drogues avant un tatouage peut avoir plusieurs conséquences négatives. En premier lieu, cela peut altérer votre perception et votre capacité à tolérer la douleur pendant la séance ( votre sensibilité cutanée étant exacerbée vous allez ressentir plus la douleur) ce qui peut interférer avec le processus de tatouage et le travail du tatoueur.

De plus, certaines drogues peuvent agir sur la coagulation sanguine, augmentant ainsi le risque de saignements excessifs pendant la séance.

En outre, les drogues peuvent affecter le système immunitaire et la capacité de guérison de la peau, prolongeant potentiellement le temps de cicatrisation du tatouage. Pour garantir une expérience de tatouage sûre et efficace la consommation de drogues avant la séance est interdite.

 

 

Il convient donc de garder à l'esprit qu'être naturellement sobre signifiera une meilleure séance de tatouage pour vous et l'artiste. Il est important que votre corps soit dans sa meilleure forme sans stimulants ni tranquillisants. Ou toute autre chose qui empêchera une bonne guérison.

 

 

 

 

©Jean-Marie COLONNA-8663_edited_edited.jpg

Cette explication n’est en aucun cas un jugement de valeur quelconque. Si vous présentez une dépendance à l'alcool ou aux drogues consultez un professionnel de santé.

bottom of page